Logo

Visite des installations de KAMOA Cooper: le Ministre Jean-Lucien Bussa exprime son satisfecit

Le Ministre du Portefeuille a poursuivi la visite d’inspection des infrastructures et équipements de la société minière KAMOA Cooper ce dimanche 22 septembre 2024. L’après-midi du même jour, Jean-Lucien Bussa et sa délégation se sont imprégnés des conditions d’exploitation du cuivre dans le carré minier de KAKUKA situé dans les périphéries de Kolwezi. Une très belle occasion pour le patron du Portefeuille congolais de s’enquérir de la réalité du terrain et de l’état des investissements du pays et des conditions d’exploitation du cuivre par KAMOA Cooper, troisième producteur mondial de ce métal.

A l’issue de cette visite, Jean-Lucien Bussa s’est dit émerveillé par la qualité du travail réalisé par cette entreprise. Il s’est dit satisfait de constater que le processus de sélection des ingénieurs a été fait dans la plus grande transparence. Le Ministre du Portefeuille a fièrement réalisé  que Kamoa déclenche le processus de mise en œuvre de la politique gouvernementale de préférence commerciale.  Bien plus, cette société minière participe à la protection et à la création de l’emploi en RDC. « Cette société utilise plus de 9500 employés dont la majorité sont des Congolais et la place de la femme n’est pas négligée. J’ai aussi noté que les communautés dans lesquelles œuvre Kamoa sont prises en compte dans une approche intéressante. Kamoa crée des millionnaires. J’ai félicité les dirigeants et les cadres de la société pour cette politique inclusive… Et sa contribution au budget de l’Etat est énorme. Voilà une société qui mérite l’attention du Gouvernement« , a fait entendre le Ministre Jean-Lucien Bussa.

Peu avant cette descente dans le carré minier de KAKUKA,  Jean-Lucien Bussa et toute sa délégation ont visité les étangs piscicoles aménagés par des communautés riveraines grâce à l’appui financier de Kamoa. Cette société a fait construire près de 200 étangs piscicoles. Chacun de ces étangs produit, depuis 2021, 200 kg de  poissons par jour. Et cela a un impact positif sur l’économie des ménages, a fait remarquer celui qui a guidé cette visite. Selon la même source, KAMOA Cooper avait d’abord sélectionné 20 bénéficiaires parmi les populations riveraines. Il avait ensuite augmenté le nombre au regard des résultats performants. À chaque bénéficiaire, l’entreprise minière donnait un appui pour l’aménagement des étangs, la production des alevins, l’achat des équipements et des matériels. Ce qui a permis aux pisciculteurs d’attendre les résultats très satisfaisants en ces jours.

Il sied de souligner que cette mission du Ministre du Portefeuille à Luabala s’inscrit dans le cadre du suivi de nouvelles orientations du Président de la République, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à rendre beaucoup plus efficaces et performantes les entreprises publiques et celles d’économie mixte.

Cellule de Communication

Partagez ce contenu sur