Le Ministre du Portefeuille s’est ainsi prononcé lors de la conférence-débat organisée sur ce décret par le Ministère de la Justice et Garde des sceaux. Cette grand-messe scientifique à laquelle son Excellence Jean-Lucien Bussa a été invité a réuni de centaines d’érudits scientifiques dont quelques mandataires publics ce jeudi 26 septembre 2024. Cadre choisi, la salle Majesté de l’hôtel Hilton de Kinshasa.
Dans son intervention, le Ministre du Portefeuille a démontré l’opportunité de ce décret signé par la Première Ministre Judith SUMINWA le 21 août 2024. Il a partagé à l’assistance le constat amer qu’il a réalisé à l’issue des consultations de la majorité des mandataires publics et des responsables des entreprises d’économie mixte. « Les conséquences des saisies intempestives des comptes de ces entreprises étaient énormes aussi bien sur le plan économique que social. La plupart des entreprises publiques et celles d’économie mixte étaient déjà coincées par cette insécurité financière due à la saisie de leurs comptes orchestrée par des prédateurs. C’est suite ce constat très amer que j’avais vite alerté mon collègue de la Justice« , a fait entendre le patron du Portefeuille congolais ». Jean-Lucien Bussa a salué l’audace avec laquelle le Ministre d’État et Ministre de la Justice, Constant MUTAMBA a traité cette question.
Par ailleurs, le Ministre du Portefeuille est revenu sur les autres grandes réformes qu’il a entreprises depuis sa nomination à ce poste. Sous les applaudissements nourris de l’assistance, Jean-Lucien Bussa a parlé de son combat pour asseoir une gestion orthodoxe axée sur les résultats au sein des entreprises publiques. Parmi les multiples innovations apportées dans ce secteur, il a notamment cité la signature du contrat de mandat par les mandataires publics, la proposition d’une note sur le profil du mandataire, l’équilibrage des marchés inter-entreprises, la signature d’une note circulaire fixant les limites frontières des attributions des mandataires publics et l’élaboration d’une politique de gestion du Portefeuille de l’Etat. Le Ministre du Portefeuille a saisi cette occasion pour réaffirmer sa ferme détermination de faire des entreprises publiques le boulevard du développement économique de la République Démocratique du Congo tel que voulu par le Président de la République son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de préciser le Ministre du Portefeuille est intervenu après son collègue de la Justice et Garde des Sceaux. à A part ces deux membres du Gouvernement Judith Suminwa, il y avait trois autres intervenants. Il s’agit du Professeur Eberande Kolongele, député national, du docteur Alain Zerbo, expert et juge au Bourkinafaso et maître Jérémie Wambo, expert togolais
Celcom Min Portefeuille