Le Ministre du Portefeuille a atterri à l’aéroport national de Kolwezi la mi-journée de ce samedi 21 septembre 2024. Jean-Lucien Bussa a été accueilli le Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Roy Kaumba, ainsi que d’autres membres du Gouvernement provincial du Lualaba et une délégation de l’entreprise minière KAMOA. Après cet accueil, le patron du Portefeuille congolais a visité quelques initiatives sociales réalisées par le projet KAMOA. Monsieur MIYINGO, membre du Conseil d’Administration de cette entreprise minière s’est dit très content de la visite du Ministre Jean-Lucien Bussa, représentant de l’Etat congolais qui détient 20% des parts sociales dans le Projet KAMOA. Pour cette première journée, le Ministre du Portefeuille a visité le centre de formation en coupe et couture, le centre d’excellence universitaire, l’école maternelle et le centre hospitalier de KAMOA. Ces initiatives visent à résorber le chômage dans les communautés impactées par les activités minières.
« L’objectif de la visite du Ministre était de comprendre l’envergure du projet pour l’économie nationale vu qu’il est responsable du Portefeuille de l’Etat. Il était important pour le Ministre de comprendre la nature des opérations, les investissements et les défis de ce grand projet KAMOA qui est le troisième producteur mondial du cuivre, a fait entendre Olivier MIYINGO. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de nouvelles orientations du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à renforcer l’efficacité des entreprises publiques et privées en République Démocratique du Congo (RDC). Plusieurs mesures importantes, adoptées lors du dernier Conseil des Ministres, ont été présentées, notamment le désendettement des entreprises et la création d’un marché inter-entreprises, favorisant les échanges entre établissements publics et entreprises d’État.
Jean Lucien Bussa a souligné l’importance de cette mission qui lui permet de s’imprégner de la réalité du terrain et de l’état des investissements de l’État congolais. La présence du Ministre du Portefeuille dans la province du Lualaba témoigne de l’engagement du Gouvernement à assurer une gestion efficace des ressources et à soutenir le développement économique du pays conformément à la vision du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Celcom Min Portefeuille