Ce point était au menu de l’audience que le Ministre congolais du Portefeuille a accordée, ce jeudi 3 octobre 2024, au Directeur Général de la compagnie aérienne Air Congo. Cette nouvelle société aérienne est une entreprise d’économie mixte dans laquelle l’État Congolais est actionnaire majoritaire à hauteur de 51% des parts sociales, contre 49% pour le groupe Ethiopian Airlines. Les premiers avions arrivent à Kinshasa en novembre prochain et le vol inaugural aura lieu en décembre 2024. Des questions relatives au processus de création et de gestion de cette nouvelle société aérienne ont été passées en revue durant l’entrevue entre le Directeur Général MESFN BIRU et Jean-Lucien Bussa, Patron du Portefeuille congolais.
L’hôte du Ministre du Portefeuille l’a rassuré que le processus de création de cette nouvelle compagnie aérienne va bon train. Ladite société commerciale va assurer la liaison aérienne entre toutes les villes de la République Démocratique du Congo à partir de décembre 2024. Au cours de la même audience, le Ministre du Portefeuille et le Directeur Général de la compagnie Air Congo ont abordé des questions relatives à la gestion de cette entreprise d’économie mixte. Selon la convention entre le Gouvernement congolais et le Groupe Éthiopian Airlines, la Présidence du Conseil d’Administration de la Compagnie Air Congo sera assurée par un Congolais. La RDC aura également six administrateurs au sein de cet organe et deux personnes pour le partenaire éthiopien. Au niveau des directions, le Directeur des ressources humaines et le Directeur Commercial seront des Congolais. Les deux personnalités ont échangé autour de toutes ces questions qui relèvent de l’opérationnalisation de la nouvelle compagnie aérienne. Le Directeur Général de cette entreprise d’économie mixte a rassuré le Ministre du Portefeuille que les premiers avions arrivent à Kinshasa en novembre prochain. Le vol inaugural est quant à lui prévu la première quinzaine du mois de décembre de cette même année.
Air Congo s’offre comme une solution à court terme pour mettre fin à l’enclavement aérien et aux multiples défis de transport des personnes et des biens enregistrés en RDC à la suite de la suspension des activités par Congo Airways, compagnie aérienne nationale. Le Directeur Général de Air Congo, monsieur MESFN BIRU demande aux Congolais de bien recevoir cette nouvelle compagnie aérienne qui vient faciliter la liaison entre les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Ce, conformément à la volonté du Président de la République, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cellule de Communication du Ministère du Portefeuille