C’est sur une note de satisfaction totale que la délégation des notables du territoire d’Uvira (Sud-Kivu) sont sortis de l’audience leur accordée ce mercredi 27 novembre 2024 par le Ministre du Portefeuille. Conduite par le Directeur Exécutif de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde, APC en sigle, cette forte délégation est venue solliciter, auprès de Jean-Lucien Bussa, la relance des activités de la sucrerie du Kivu située à Kiliba et du Centre de Développement Communautaire de Kiringwe CDC.
Au sortir de cette séance de travail, Deogratias Buuma Bitalya s’est réjoui de l’attention particulière que le Ministre du Portefeuille a accordée à leur demande. Selon la même source, Jean-Lucien Bussa a rassuré ses hôtes qu’il va intégrer la relance de la sucrerie du Kivu(SUKI) parmi les priorités à présenter au Gouvernement de la République. « Il a même promis d’inviter les gestionnaires de cette entreprise d’économie mixte à Kinshasa afin de comprendre le fonctionnement de la sucrerie du Kivu qui, jadis, produisait 21.000 tonnes de sucre par an », a restitué monsieur Deogratias Buuma Bitalya, Directeur Exécutif de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde.
Cette organisation non gouvernementale rappelle que la sucrerie du Kivu employait 6000 travailleurs pendant la campagne agricole. Mais en ces jours, elle embauche difficilement 1300 personnes et peine à produire 180 tonnes de sucre par an. Voilà pourquoi la notabilité d’Uvira se mobilise pour la relance effective de cette entreprise d’économie mixte devenue moins performante pour plusieurs raisons. Il sied de noter que ce plaidoyer arrive à point nommé du fait que le Ministre Jean-Lucien Bussa s’emploie à rendre les entreprises du Portefeuille de l’Etat beaucoup plus performantes. Telle est d’ailleurs l’une des motivations de la convocation des Etats généraux du Portefeuille prévus à Kinshasa du 9 au 14 décembre 2024.
Parmi les notables du Sud-Kivu venus plaider pour la relance de la sucrerie du Kivu et du CDC se trouvent monseigneur Sébastien Muyengo, évêque du diocèse de Uvira, l’Honorable Claude MISARE et Samy Jean Takimbula, Vice-Président provincial de la société civile. Tous ces leaders sont unanimes que la relance de la SUKI et du CDC vont efficacement contribuer à la paix dans la province du Sud-Kivu les milliers d’emplois qui qu’elle va générer. Leur plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Stabilisation de la province du Sud-Kivu à travers une approche innovante d’engagement politique en appui au P-DDRCS.
Cellule de Communication Min Portefeuille