Logo

RDC : Etats généraux du Portefeuille de l’Etat, un cadre idéal pour réfléchir sur le développement économique et social du pays

Le Ministère du Portefeuille prépare la tenue des Etats généraux du Portefeuille qui se tiendront au centre financier de Kinshasa du 9 au 14 décembre 2024. Ces assises de haute portée économique et sociale constituent une réponse à l’instruction donnée par le Chef de l’Etat lors de la deuxième réunion ordinaire du Conseil des Ministres tenue le 21 juin 2024. C’est d’ailleurs sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et la coordination de la Première Ministre que ces travaux se tiendront autour du thème « Faire du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la République Démocratique du Congo ».

 Ces États généraux du Portefeuille se veulent un cadre propice pour mettre en lumière les  rôles que doivent jouer les entreprises du Portefeuille de l’État tel que le veut Jean-Lucien Bussa et l’ensemble du Gouvernement congolais. Ces assises présentent de nombreux enjeux. C’est en fait une occasion propice pour examiner  les voies et moyens de l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques. Il sera  également question de définir la vision stratégique et la politique actionnariale de l’État, ainsi que le modèle économique pouvant faire du Portefeuille de l’État le levier du développement économique et social de la République Démocratique du Congo.  Les participants à ces assises devront aussi  identifier les moyens d’action et spécialement des ressources pouvant permettre au Portefeuille de l’État de soutenir les entreprises publiques dans leur mission de création des richesses et de support de l’activité économique nationale.

 

En clair, au terme de ces travaux, les entreprises du Portefeuille de l’État devraient définir des mesures  de nature à permettre que leur gestion soit désormais fondée sur des plans stratégiques et des plans de redressement qui définissent des objectifs clairs et réalistes à atteindre à court, moyen et à long terme.  Ce, en vue de matérialiser la vision du Président de la République soucieux de faire de ces entreprises du Portefeuille de l’Etat le boulevard du développement économique et social du pays. Pour y arriver, de nombreux thèmes seront décortiqués par des têtes bien faites identifiées à travers les grands établissements de l’ESU du pays, des cadres chevronnés œuvrant dans certaines organisations et des  experts étrangers invités pour la circonstance.  Cette  grand-messe économique et sociale va, sans nul doute, donner une plus-value au Portefeuille de l’Etat, qui, au lieu d’être un levier de développement économique du pays, avait tendance à s’ériger en épine, ou mieux en une charge supplémentaire pour l’Etat congolais.

Pendant une cinq jours, soit du 9 au 14 décembre 2024, une synergie des intelligences dans le secteur économique, juridique et dans les disciplines connexes seront réunies autour du Ministre Jean-Lucien Bussa dont les premiers mois de gestion au Portefeuille  sont très rassurants. Plus de 50 exposés seront au rendez-vous pendant ces travaux de haute portée politique et socio- économique. De nombreux observateurs trouvent en ces Etats généraux un cadre idéal pour identifier et lever les contraintes qui empêchent la réalisation des performances par les entreprises publiques et la finalisation de la réforme de ces dernières. C’est non seulement  une occasion  d’évaluer les résultats financiers des participations de l’Etat dans les sociétés d’économie mixte et  de lever les options sur l’opportunité de ces participations ; mais également  un cadre approprié pour l’Etat congolais de s’imprégner des expériences enrichissantes de certains pays similaires à la RDC sur la vision, la politique et la stratégie actionnariale de l’Etat et sur la conduite du processus des réformes des entreprises publiques et les ajustements éventuels. Des experts étrangers vont partager leurs expériences réussies dans ce secteur.

En ce qui concerne les participants, ces derniers, évalués à plus de 3000 personnes, proviendront de toutes quatre les Institutions du pays et d’autres structures étatiques.  La Présidence de la République, le Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux, le Conseil Economique et social, les entreprises du Portefeuille, les Banques, des  partenaires internationaux prendront part à cet événement de taille. Au Ministère du Portefeuille, les préparatifs sont proportionnels à la taille de l’activité. Des rencontres se multiplient autour du Ministre Jean-Lucien Bussa pour matérialiser son vœu, celui de faire réellement du Portefeuille de l’Etat, un puissant levier du développement économique et social de la République Démocratique du Congo.  La même mobilisation s’observe à la Première institution du pays. Bref, l’avenir du développement économique et social de la RDC va se redessiner pendant ces cinq jours au Centre financier de Kinshasa où se tiendra ce qu’on peut qualifier de session spéciale de l’Union sacrée des intelligences congolaises. Les thèmes, les orateurs et les panels feront l’objet de notre prochaine publication.

Cellule de Communication

Partagez ce contenu sur