Logo

Jean-Lucien Bussa a  procédé au lancement officiel  du  site web et du portail numérique du Conseil Supérieur du Portefeuille

Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a présidé  ce mardi 5 novembre  2024 la cérémonie de lancement officiel du site web et du portail numérique interactif  entre le  Conseil Supérieur du Portefeuille et les entreprises publiques de l’Etat.  C’est la salle Sankuru de l’hôtel Hilton qui a  servi de cadre à cette cérémonie. Cet outil numérique permettra au CSP de collecter les données en temps réel, d’accéder aux états financiers, aux rapports transmis par voie électronique et devra ainsi faciliter l’analyse et la prise des décisions, a indiqué Norbert NKUBU, Président du Conseil Supérieur du Portefeuille.

Au cours de cette cérémonie, l’assistance a d’abord suivi quelques discours avant la présentation de ces deux outils numériques par le consultant Expert Férid BAKLOUTI. Dans son allocution, le Ministre du Portefeuille a fait entendre que la cérémonie du jour s’inscrit dans la logique de l’application de la politique générale des Entreprises Publiques adoptée par le Gouvernement de la République. « L’un des axes de cette politique est relatif à la mise en place d’un système d’informations pour une gestion intégrée de l’entreprise par la digitalisation et la dématérialisation de toutes les chaînes de valeur », a indiqué Jean-Lucien Bussa. Et d’ajouter « ayant compris l’objectif de faire du Portefeuille de l’Etat un levier essentiel de la croissance économique, le Conseil Supérieur du Portefeuille met en place le site web et le portail numérique interactif lui permettant d’améliorer ses prestations auprès des entreprises publiques et de produire les différents rapports en temps réel. Ces outils ont pour vocation de jouer le rôle d’un carrefour HUB moderne,  transparent et rapide de transmission d’informations sur la gestion des entreprises qui, jadis se faisait manuellement, au risque de commettre des erreurs ».

Peu avant cette allocation, le patron du Portefeuille a officiellement reçu les coordonnées d’accès au site web et au portail numérique qu’il a aussitôt remis au Président du Conseil Supérieur du Portefeuille. Pour le vice-Président du CSP qui a modéré cette activité, pareil événement n’a pas eu  lieu depuis la création du Portefeuille de l’État par le roi belge Léopold II.  Le portail numérique vient moderniser les échanges et la gestion instantanée des informations sur les entreprises publiques. Il s’agit d’une bibliothèque virtuelle qui centralise des documents importants pour une consultation et un archivage numérique.  Pour le Ministre du Portefeuille, cet événement matérialise la volonté exprimée par le Président de la République, Chef de l’Etat à replacer les entreprises du Portefeuille de l’Etat au cœur du développement économique et social du pays. Il s’inscrit dans la ligne droite de sa vision déclinée dans le Programme d’action du Gouvernement Judith SUMINWA. C’est ainsi que le Ministre Jean-Lucien Bussa  demande à  toutes les entreprises publiques   de  s’approprier ces outils de la gestion modernisée et souligne l’urgence pour chacune d’elles de se doter d’un plateau numérique conformément à la politique générale du Portefeuille.

Cellule de Communication

Partagez ce contenu sur