Logo

Son Excellence Jean-Lucien BUSSA désormais aux rênes du prestigieux Ministère du Portefeuille

Jean-Lucien Bussa Tongba a officiellement pris la commande du Ministère de  Portefeuille ce jeudi 13 juin 2024. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre avec  la Ministre sortante Adèle Kayinda. Le nouveau Ministre du Portefeuille s’est engagé, avec le concours de tous ses collaborateurs, à relever les défis et à consolider les acquis de ce Ministère.

Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba s’est ainsi exprimé  en présence du Secrétaire Général au Portefeuille, du Président du Conseil Supérieur de Portefeuille et d’autres cadres de ce Ministère. Dans sa brève allocution prononcée au cours de la cérémonie de remise et remise, le nouveau patron du Ministère  de Portefeuille a rendu grâce à l’Eternel qui a rendu ce jour possible et de qui l’on reçoit toute grâce. « C’est donc avec humilité et désintéressement que je prends aujourd’hui les rênes du Ministère de Portefeuille. Ce, considérant que les fonctions de Ministre ne constituent pas un privilège mais une responsabilité.  Responsabilité vis-à-vis du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé en moi toute la confiance afin d’assumer les fonctions de Ministre de Portefeuille au sein du Gouvernement Judith Suminwa.  C’est aussi et surtout une responsabilité vis-à-vis du peuple congolais, souverain primaire,  de qui émane tout pouvoir et qui attend beaucoup de nous »,  a indiqué Son Excellence Jean lucien Bussa. Et d’ajouter « ainsi, conscient de mes responsabilités, je reste persuadé que, de concert avec le Secrétariat Général au Portefeuille, le Conseil Supérieur du Portefeuille, le Comité de Pilotage pour la réforme des Entreprises du Portefeuille ainsi que les Ministres qui ont sous tutelle les Entreprises publiques, j’aimerais être en même, avec le concours de tous, de relever les défis de ce Ministère en sauvegardant bien attendu tous les acquis ».

Peu avant cette cérémonie, Son Excellence Jean-Lucien Bussa venait de céder son ancien fauteuil de Ministre de Commerce Extérieur à Son Excellence Julien Paluku Kahongya.  L’avènement de cette personnalité politique à la tête du Ministère de Portefeuille suscite de l’espoir pour la réforme approfondie et la modernisation de toutes les entreprises sous sa tutelle. Ministre depuis 2017, Son Excellence Jean-Lucien Bussa se caractérise toujours par la bonne gouvernance, le professionnalisme, le dévouement et la recherche de l’excellence dans la gestion de la chose publique. Il lutte inlassablement contre toute forme d’antivaleur  dont la corruption et le détournement des deniers publics.

Il sied de noter que le Ministère de Portefeuille a la lourde responsabilité de se rassurer de la bonne marche d’une vingtaine d’Entreprises de l’Etat congolais placées essentiellement sous sa tutelle et de toutes les autres entreprises dans lesquelles l’Etat congolais est actionnaire. Selon l’Ordonnance N0 22/003/ du 7 janvier 2022 fixant attributions des Ministères, celui du Portefeuille a notamment pour attributions la création suivie de la transformation des entreprises publiques, l’administration, la gestion des participations de l’Etat dans les entreprises d’économie mixte, la gestion des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat et le contrôle, à travers les audits externes, de la gestion des entreprises du Portefeuille, en collaboration avec le Ministère des finances.

Partagez ce contenu sur