Logo

« Les Entreprises publiques de l’Etat doivent créer de l’emploi et produire des richesses» (S.E. Jean-Lucien Bussa)

Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba a ainsi répondu à une question posée par l’un des participants à la conférence-débat organisée ce jeudi 20 juin 2024 par la Faculté de l’Université de Kinshasa sur la problématique du développement de la RDC, Terre d’Espoir».  Ce participant à cette grand-messe scientifique voulait savoir ce que compte faire le Ministre pour éviter toute sorte de népotisme et de favoritisme dans la gestion des Entreprises de Portefeuille de l’Etat congolais.

En réponse à cette préoccupation, le nouveau patron du Portefeuille congolais a été clair. Il a souligné que les entreprises du Portefeuille de l’Etat subiront de sérieuses reformes. « Je vais repenser le rôle du Portefeuille congolais. Les Entreprises publiques de l’Etat doivent être perçues comme un pont de l’économie qui doit contribuer au développement social et à la croissance économique, à la création de l’emploi. Elles doivent participer à la production des richesses », a insisté Son Excellence Jean-Lucien Bussa. Le Ministre  annonce qu’il a va renforcer l’amélioration de la gouvernance de ces Entreprises à travers l’organisation de l’audit interne. « Désormais, bien que dépendant du Directeur Général, l’auditeur défendra son rapport devant la Direction générale, le Conseil d’Administration et le Conseil Supérieur du Portefeuille. En ce moment-là, les missions d’audit ne sont pas orientées et les rapports des audits des entreprises de l’Etat ne seront plus gardés dans les tiroirs des Directeurs généraux. Bien plus, je vais insister sur la séparation claire et nette du pouvoir et des responsabilités entre les Présidents du Conseil d’Administration qui se confondent aux Directeurs Généraux et le Directeur Général qui croit que son adjoint n’a aucune responsabilité. Dès la semaine prochaine, une note circulaire doit être écrite dans ce sens », a fait savoir son Excellence Jean-Lucien Bussa.

Partisan de la bonne gouvernance, le nouveau patron du Portefeuille congolais  promet de veiller à la gestion orthodoxe des Entreprises de l’Etat et de leur donner leur place de choix dans la croissance de l’économie du pays.  Ce membre du Gouvernement Judith Suminwa dit avoir déjà présenté sa vision aux mandataires des Entreprises publiques de l’Etat auxquels il a demandé de lui présenter dans le meilleur délai le pan d’investissement prioritaire. « Attendez-moi sur le bilan. Je suis nommé pour agir mais je serai rigoureux… S’agissant des avantages, je l’ai dit aux mandataires que je reçois depuis lundi, que je vais proposer l’harmonisation des avantages de rémunération des mandataires. On ne peut pas comprendre qu’un DG  la société d’électricité de l’Afrique du Sud qui a un chiffre d’affaires cinq fois plus grand que celui de la SNEL reçoive peut-être 3 mille dollars contre 33 mille dollars en RDC » a-t-il noté.

En véritable manager, le Ministre du Portefeuille n’a pas tout de même oublié l’épineuse question de multiples dettes que l’Etat congolais doit à ses Entreprises. Pour lui, l’Etat propriétaire doit jouer son rôle et s’assumer. Certes, les Entreprises ont beaucoup de difficultés. J’ai échangé ce mercredi avec la Cheffe du Gouvernement sur notre vision de transformer ces Entreprises en véritable pont pour la croissance de l’économie congolaise. .

Il sied de noter que peu avant cette séquence de questions-réponses, le Ministre du Portefeuille venait d’exposer sur le thème intitulé « la Stratégie de la diversification de l’économie congolaise ». Pour accroitre le produit intérieur brut, PIB en sigle, cet économiste a prêché non seulement l’instauration d’un leadership visionnaire, stratège et gestionnaire mais également l’efficacité et la stabilité des Institutions.

Partagez ce contenu sur