Logo

Crise au sein de Congo Airways : Jean-Lucien Bussa  met en garde le PCA Ewanga pour son insubordination (Correspondance)

Le Ministre du Portefeuille adresse une mise en garde au Président du Conseil de la compagnie Congo Airways  pour son attitude qui frise l’insubordination.  Son Excellence Jean-Lucien Bussa rappelle, une fois de plus, à Jean-Bertrand Ewanga les dispositions des articles 81 point 6 de la  Constitution et 13 alinéas 1 de la Loi n° 08/010 du juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’État.

Cette mise en garde est l’objet d’une correspondance que le patron du Portefeuille a envoyée au Président du Conseil d’Administration de la compagnie nationale en réponse à la lettre lui adressée le 30 juillet 2024. Son Excellence Jean-Lucien a d’abord rappelé les dispositions des articles 81 point 6 de la  Constitution et 13 alinéas 1 de la Loi n° 08/010 du juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’État.  Selon cette disposition,  « le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres, les Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat ».

Le Ministre du Portefeuille s’agace  ensuite contre la légèreté du Président du Conseil d’Administration de Congo Airways. « Par ailleurs, je note que votre attitude frise l’insubordination et ce, à la lumière du contrat mandat que vous avez conclu avec le Mandant représenté par mon Autorité en date du 24 juillet 2024 spécialement à son article 11 qui vous oblige de vous conformer scrupuleusement aux instructions et directives du Mandant », lit-on dans cette correspondance du Ministre du Portefeuille. Ce dernier conclut que « au cas où il s’avèrerait la persistance d’une telle désinvolture, je ne m’empêcherai d’user du pouvoir disciplinaire me dévolu par le Décret  n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des Mandataires publics dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat, spécialement en ses articles 8 et 20.

Pour rappel, son Excellence Jean-Lucien a annulé la suspension « illégale » du Directeur Général de Congo Airways prise par le Conseil d’Administration le 26 juillet 2024. Par un zèle inédit, l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga, a réagi, à travers une correspondance de quatre pages, à la décision de sa hiérarchie. D’où la mise en garde adressée à l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga dont l’attitude prise l’insubordination.

Partagez ce contenu sur