La Cheffe du Gouvernement s’est ainsi exprimée lors de la cérémonie de signature du contrat de mandat par les mandataires publics qui s’est déroulée ce mercredi 24 juillet 2024 à l’hôtel Hilton de Kinshasa. Présidée par la Première Ministre, cette cérémonie de haute portée économique et sociale a connu la présence d’une dizaine des membres du Gouvernement dont le patron du Portefeuille congolais. Quelques mandataires publics ont, séance tenante, apposé leurs signatures au bas de ce contrat de mandat contenant 25 articles.
Dans son allocution prononcée pour la circonstance, madame la Première Ministre a fait remarquer que cette cérémonie augure une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre du Programme du Gouvernement qui matérialise la vision stratégique pour le développement économique, social et politique de la République Démocratique du Congo. Son Excellence Judith Suminwa a fait allusion à la volonté de son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République qui sous-tend un rôle actif des entreprises du Portefeuille en vue de la relance et la diversification de l’économie nationale.
Partant, son Excellence Judth Suminwa a fait savoir que le Président de la République avait, au cours du Conseil des Ministres du 21 juin 2024, souligné la nécessité de l’organisation des Etats Généraux du Portefeuille en vue de redynamiser le Portefeuille de l’Etat, et particulièrement les entreprises publiques, qui constituent la colonne vertébrale économique du pays. C’est dans cette logique que la Cheffe du Gouvernement a salué la souplesse de son Excellence Jean-Lucien Bussa pour l’organisation de la cérémonie de signature du contrat-mandat. « C’est pourquoi je salue à juste titre la diligence du Ministre du Portefeuille qui a intégré dans son activité la précaution qu’il y avait de trouver un point d’impact entre la vision du Chef de l’Etat de redynamiser les unités de production du Portefeuille de l’Etat, pour en faire le levier de la relance économique du pays et la nécessité d’encadrer, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, la relation entre le Mandant et les Mandataires publiques au sein desdites entreprises », a indiqué la Cheffe de l’Exécutif national.
Dès sa nomination au Portefeuille, le Ministre Jean-Lucien Bussa s’était engagé à améliorer la gouvernance des Entreprises publiques de l’Etat. Pour gagner ce pari, ce membre du Gouvernement y déploie toute son énergie et toute son intelligence.
Il sied de préciser que la signature du contrat-mandat se fait conformément à l’article 17 de la loi N0 08/010/ du 7 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et la gestion du Portefeuille de l’Etat. L’article 17 de la loi précitée stipule que « avant leur entrée en fonction, les mandataires publics signent un contrat de mandat avec l’Etat représenté par le Ministre ayant le Portefeuille dans ses attributions. Ce contrat détermine la durée du mandat ainsi que les droits et les obligations de chaque partie« .
Vianney Mutulirano