La société Nationale d’Electricité « SNEL » en sigle à son siège social et administratif à Kinshasa au croisement des avenues de la justice et Batetela au n°407/2361 en face des ambassades de la Russie, de l’Inde et de la Cote d’Ivoire dans la commune de la Gombe.
a société Nationale d’Electricité « SNEL », entreprise publique de droit congolais en cours de transformation en société commerciale, est régie par la loi n°08/007 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques.
Elle fut crée par l’ordonnance n°70/033 du 16 mai 1970 sous forme d’un établissement de droit public à caractère industriel et commercial.
A l’origine, l’entreprise reçut de l’Etat, en tant que maitre d’ouvrage, le mandat de maitre d’oeuvre pour les travaux du site d’Inga.
En effet, soucieux de répondre aux besoins énergétiques du pays, les pouvoirs publics par ordonnance présidentielle n°67391 du 23 septembre 1967 instituaient le comité de contrôle Technique et Financier pour les travaux d’Inga lequel Comité sera remplacé en 1970 par SNEL.
A la suite de la mise en service de la centrale d’Inga le 24 novembre 1972, SNEL devenait effectivement producteur, transporteur et distributeur d’énergie électrique à l’instar d’une autre société d’Etat, REGIDESO, et six sociétés commerciales privées existantes ayant le même objet social